menu
Accueil \ Actu \ REUSSIR SES TRAVAUX DE RAVALEMENT

Les actus BLB Habitat

REUSSIR SES TRAVAUX DE RAVALEMENT

30/01/2014

Un ravalement de façade est toujours un chantier important qui concerne l’avenir de votre maison.

Vous avez donc intérêt à agir en connaissance de cause lorsque vous passez commande.

Nous allons vous aider à y voir plus clair. Voici la démarche type telle qu’elle doit être pratiquée.

Un ravalement doit être adapté à la situation de votre maison.

Un ravalement adapté? C’est-à-dire un travail adapté et des produits adaptés.

Pour cela la logique est de commencer par opérer une reconnaissance des fonds du support, c’est-à-dire identifier la nature du support (quelle est la matière qui le compose ?) et son état (fissuré, cassé, souillé, décollé, humide, … ou non).

A partir de cette reconnaissance des fonds se réalise la préconisation de travaux. Cette préconisation prend en compte les souhaits spécifiques du propriétaire maître d’ouvrage.

Les travaux se déroulent en général ainsi:

Le décapage des anciennes peintures peut être nécessaire en première opération. La décision se prend selon l’adhérence de ces anciennes peintures, leur épaisseur et enfin la nature du revêtement que l’on va employer.

Un traitement anticryptogamique est appliqué sur l’intégralité du support, pour neutraliser toutes les bactéries, mousses, algues, champignons … qui se trouvent logés dans la porosité et à la surface du support, même s’ils ne sont pas forcément visibles. Il est nécessaire d’utiliser un produit de traitement performant au regard de la variété des cibles à annihiler. Les concessionnaires BLB Habitat utilisent le Provalmousse.

Le traitement anticryptogamique peut être appliqué sur les toitures, seul ou en préparation d’autres travaux.

Le travail qui suit comprend systématiquement un lavage pour enlever les saletés en surface, les éléments mal adhérents, non cohérents avec le support.

Le lavage se fait généralement à l’eau pure en haute pression.

Des réparations, le traitement des fissures, sont ensuite nécessaires. On utilisera des enduits adaptés, souples ou rigides selon le désordre traité.

Un primaire d’accrochage, ou un fixateur de fonds selon la situation rencontrée, est parfois appliqué en sous couche.

Le revêtement de finition adapté, tel que déterminé dans la préconisation de travaux, est appliqué à l’étape suivante.

La mise en peinture se fait en général en deux ou trois couches, selon le produit utilisé. C’est la bonne application du produit de finition et la qualité de celui-ci qui donnent la touche finale à la bonne qualité du ravalement.

Enfin un bon ravalement demande un minimum d’entretien, c’est-à-dire l’application d’un simple traitement anticryptogamique si des développements microbiens réapparaissent après quelques années. En entretien les appuis de fenêtres peuvent être désencrassés à l’eau tiède au moyen d’une éponge douce au moins une fois par an. L’encrassement de ces appuis dépend surtout de la pente de ceux-ci. Un encrassement qui ne serait pas traité risquerait de favoriser l’attaque du ravalement par les bactéries et donc diminuer les chances de bonne tenue à long terme.